Accueil
Découvrir Parole et Prière L'Essentiel
Lettre électronique
 
S'abonner
Sur le site :
cliquer ici

Par téléphone :
04 34 88 14 00

Par courrier :
Elidia Presse
9, Espace Méditerranée
66000 Perpignan
Il s’agirait de grandir…

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions. Il y a 4 000 ans, à Babylone, chaque changement d’année était déjà l’occasion de rendre les outils agricoles empruntés, de manière à débuter le nouveau millésime avec un compteur à zéro. À l’époque des Romains, la promesse de rembourser ses dettes était faite à Janus, dieu des commencements et des fins, dieu des portes. Janus était représenté avec deux visages, l’un tourné vers le passé, l’autre vers le futur. Il était donc celui qui accompagnait le passage de l’année écoulée vers celle à venir. Cette tradition des résolutions a ensuite perduré au fil des siècles avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une liste d’objectifs plus ou moins réalistes et souvent difficiles à tenir.
Qu’y a-t-il de chrétien là-dedans ? Si elle a une origine païenne, cette tradition des bonnes résolutions a une vraie résonance chrétienne, car elle manifeste le désir de changement et de progrès qui habite le cœur de tout homme. Il y a en chacun un désir du bien qui pousse à vouloir être plus libre, plus vivant, plus tourné vers les autres. Or, la vie chrétienne, c’est précisément cela : une affaire de progression, de croissance.
En effet, on ne devient pas parfait en un instant. Nous ne le savons que trop bien, ce n’est pas le baptême ou une expérience spirituelle forte qui va mettre notre vie en ordre de façon instantanée. C’est l’expérience du grand saint Paul : « Je ne veux pas dire que j’ai déjà atteint le but, ou que je suis déjà parfait ! Mais je continue à courir pour saisir le prix, parce que le Christ Jésus m’a déjà saisi » (Ph 3,12).
Être chrétien, c’est devenir toujours plus chrétien. Peu importe là où nous en sommes dans notre progression spirituelle, l’important c’est d’être en mouvement et de grandir dans la justice et la charité. De même que l’enfant Jésus a dû grandir et progresser dans tous les domaines de sa vie humaine, de même, nous aussi et quel que soit notre âge, nous sommes appelés à grandir « en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (Lc 2,52). Alors, quelle bonne résolution allez-vous prendre en ce début d’année ?

Abbé Jean-Baptiste Siboulet - Retrouvez-le sur www.padreblog.fr
Au sommaire de la revue
Chaque jour :
- la Parole de Dieu à travers le texte de l’Évangile, ainsi que d’un psaume ou d’une épître
- un commentaire court de l’Évangile pour notre vie
- une parole de la sagesse des hommes
- des pistes concrètes de vie chrétienne
- une prière
Chaque dimanche :
- les textes de la liturgie de la messe
- le saint de la semaine
- des résolutions de vie
... et un petit guide de prières, la Bonne Nouvelle du mois,
un temps fort spirituel, des questions sur la foi.